Projet de construction d'une nouvelle gendarmerie

Pourquoi une nouvelle gendarmerie?
Après plus de 35 ans de bons et loyaux services, la caserne construite par le SIVOM en 1980 à Ornex n’est plus adaptée pour accueillir l’ensemble des gendarmes et leurs familles. En  2005, des préfabriqués ont été ajoutés pour permettre aux gendarmes de travailler dans des bureaux en nombre suffisant.

En plus de 30 ans, la population du SIVOM a doublée, et les perspectives démographiques prévoient 25 000 habitants d’ici 2020. Les effectifs de gendarmes évoluent en conséquence.

Comment définit on un tel projet?
Depuis 2009, le SIVOM travaille à proposer une solution d’accueil et de vie de qualité pour les gendarmes et leurs familles. Le projet est porté par une volonté commune d’intervention pour les mairies de Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns et Ornex qui ont décidées de porter ensemble ce projet d’intérêt intercommunal à travers le SIVOM de l’Est Gessien.
Des partenariats importants, notamment avec le service des affaires immobilières du Groupement de Gendarmerie départementale de l’Ain. Il s’agit de définir au mieux les besoins des locaux de services et d’habitation qui accueilleront les gendarmes et leurs familles.

Quelle est son territoire d'intervention?

La brigade territoriale d’Ornex couvre 5 communes : Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns, Ornex, Versonnex, Sauverny.  Un territoire doté de nombreux équipements et d’évènements importants: 3 établissements scolaires du secondaire dont, 10 écoles maternelles et 10 écoles élémentaires, une école privée, un EPHAD, plusieurs gymnases et piscine, ainsi que de nombreux évènements très fréquentés chaque année.

Le projet en quelques dates...

• 22-06-2016: choix du maitre d'ouvrage délégué NOVADE

• 14-09-2016: validation du programme et lancement de la procédure de concours pour le choix du maitre d'œuvre

• 22-03-2017: choix par le comité du SIVOM du maitre d'œuvre Espace Projet Architecture pour un montant de 507 384 € HT