Rechercher :

Il ya 10 ans, le SIVOM engageait en collaboration avec nos voisins suisses et la participation de la Communauté de Communes du Pays de Gex Un projet de réalisation de trois bassins de rétention.

plan de situation des bassins

Ce Grand Projet transfrontalier de 1.6 millions d'euros est arrivé à son terme en 2009 avec l'inauguration des Trois Bassins en juillet 2009.
Les réalisations, entre 2005 et 2008, des bassins de rétention du Marquet, du Nant et de l'Ouye ont permis de protéger durablement contre les inondations Ferney-Voltaire et le hameau de Vireloup. Il s'agit d'un exemple réussi de la collaboration transfrontalière mise en œuvre grâce au contrat de rivières Pays de Gex-Léman. En effet, c'est en prenant les problèmes d'inondation de manière globale, sur l'entier du bassin versant du Marquet-Gobé-Vengeron, qu'il a été décidé et inscrit dans les fiches action du contrat la construction de trois bassins de rétention, deux situés sur France et le troisième sur Suisse. Le coût de ces réalisations a été pris en charge par les partenaires suisses (Etat de Genève, Département du territoire) et français (SIVOM de l'Est Gessien, Etat français, Conseil Général de l'Ain et Union Européenne) du contrat de rivières.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (le dauphiné bassin de retention.pdf)le dauphiné bassin de retention.pdf[ ]716 Ko
Aller au haut