Rechercher :

Il ya 10 ans, le SIVOM engageait en collaboration avec nos voisins suisses et la participation de la Communauté de Communes du Pays de Gex Un projet de réalisation de trois bassins de rétention.

plan de situation des bassins

Ce Grand Projet transfrontalier de 1.6 millions d'euros est arrivé à son terme en 2009 avec l'inauguration des Trois Bassins en juillet 2009.
Les réalisations, entre 2005 et 2008, des bassins de rétention du Marquet, du Nant et de l'Ouye ont permis de protéger durablement contre les inondations Ferney-Voltaire et le hameau de Vireloup. Il s'agit d'un exemple réussi de la collaboration transfrontalière mise en œuvre grâce au contrat de rivières Pays de Gex-Léman. En effet, c'est en prenant les problèmes d'inondation de manière globale, sur l'entier du bassin versant du Marquet-Gobé-Vengeron, qu'il a été décidé et inscrit dans les fiches action du contrat la construction de trois bassins de rétention, deux situés sur France et le troisième sur Suisse. Le coût de ces réalisations a été pris en charge par les partenaires suisses (Etat de Genève, Département du territoire) et français (SIVOM de l'Est Gessien, Etat français, Conseil Général de l'Ain et Union Européenne) du contrat de rivières.

 


le bassin du Nant

Le bassin du Nant

 

Situé sur la commune de Prevessin-Moens, construit en 2005, ce bassin a été conçu pour stocker les eaux de ruissellement du bassin versant du Nant. Sa capacité de 28 500 m3 est prévue pour affronter une crue centennale. Il protège ainsi les habitations et l'école situées en Aval. En période de crue, le bassin de rétention reçoit et stocke les eaux superficielles. Un exutoire situé à l'extrémité de l'aménagement maintient un débit d'évacuation qui garantit la sécurité des ouvrages installés en aval du bassin. En période normale, le Nant s'écoule en fond de bassin dans de nouveaux lits où la nature et la faune ont trouvé leur place. La cuvette du bassin a une profondeur moyenne de 3,40 m. pour réguler une crue centennale, 2.90 m de stockage suffisent, le restant étant prévu comme marge de sécurité.

L'aménagement en chiffres
• Débit maximum de participant: 11,21 m3 / s
• Débit sortant maximale: 2,60 m3 / s
• Le volume écoulé de crue: 42 500 m3
• Volume de Stocké crue: 28 500 m3

 

 


la bassin du Marquet

Le bassin du Marquet

D'une Capacité de 20'000 m3, ce bassin de rétention réalisé en 2008 allie une protection contre les inondations et la reconstitution de milieux humides. Les travaux y compris les plantations ont coûté 850'000 francs suisses HT (550'000 Euros). Une attention toute particulière  a été apportée à son intégration paysagère et  à la gestion des matériaux de terrassement. La totalité des terres excavées a été remblayée sur une parcelle agricole adjacente qui ainsi n'est  plus inondée. La digue a été  végétalisée et l'aire de détente aménagée au sommet permet d'admirer le paysage environnant.

 


                                             

                                                                   
  Le Bassin de l'Ouye

La réalisation de ce bassin de rétention en 2008 pour un  montant total de travaux de 324 354,03 € HT a pour objectif de stocker temporairement les eaux provenant de l'Ouye lors d'épisodes pluvieux importants. Il permet de supprimer les risques d'inondation sur le centre ville de Ferney-Voltaire lors de crues pouvant statistiquement se produire tous les 100 ans tout en laissant un débit d'évacuation compatible avec les ouvrages présents en aval. D'une capacité de stockage de 12'200 m3, ce bassin agit donc comme un amortisseur des débits issus du ruissellement du bassin versant naturel et artificiel. En période sèche, cet espace a la forme d'une cuvette réaménagée tout en préservant le corridor biologique (arbres séculaires) existant.
                                                    

 

 

 

 

L'aménagement en chiffres:

  • Débit maximum entrant: 5.46 m3/s
  • Volume de crue écoulé: 16 950 m3
  • Volume stocké dans le bassin: 12 200 m3
  • Débit maximum sortant: 1.35 m3/s
  • Hauteur d'eau dans le bassin: 2.03 m

 

 

 

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (le dauphiné bassin de retention.pdf)le dauphiné bassin de retention.pdf[ ]716 Ko
Aller au haut