Rechercher :

 La commune de Prévessin-Moëns, située à la frontière avec la Suisse, s’est constituée autour de cinq hameaux : Brétigny, Vésegnin, Magny, Moëns, Prévessin, les deux derniers ayant donné leur nom aux communes qui ont fusionné en 1975. Actuellement, on compte environ 7036 habitants, de nationalités très diverses comme dans tout le Pays de Gex.

 

Le territoire communal s’étend sur 1207 hectares. C’est à Prévessin-Moëns que le CERN a installé son deuxième site, où se trouve en particulier sa salle de contrôles.

Le patrimoine communal comporte l’église de Prévessin, la propriété dite « le château » et son parc de 19 hectares, et divers éléments comme le poids public, la ferme communale,…et aussi l’ancienne mairie-école de Vésegnin (1842), qui abrite aujourd’hui l’association « Eclat » et l’ancienne mairie-école de Moëns (1872) actuellement « classe-relais ».
 
Les équipements scolaires sont l’école des Grands Chênes (1975), l’école Intercommunale (1976) (située sur notre commune qui y envoie un tiers des effectifs), et la dernière née, l’école de la Bretonnière (2008). Le collège « le Joran » a été réalisé en 1996.
 
On a recensé environ 2000 résidences principales et les logements sociaux en représentent quelque 17%. Le PLU voté en 2007 est en vigueur, avec comme principales orientations : un effort de densification autour du parc, une diversification de l’habitat, un développement de la mobilité douce. 4,6 kms de pistes cyclables et 3,3 kms de chemins piétons existent actuellement.
 
La commune est traversée par les routes départementales : RD35 (a et b), RD 78 (a et b) et RD 984 ; la voirie communale atteint 24,8 kms. Les transports publics sont, pour le moment, la ligne TER, le Noctambus N3.
Dans le domaine des sports et des loisirs, on peut signaler les 2 parcours sportifs, (parc du Château,et bois de Serves), l’aire de loisirs de Vésegnin, la salle Gaston Laverrière, la Salle de la Bretonnière. Une quarantaine d’associations sportives, culturelles, contribuent à l’animation de la commune.
 
La commune emploie 47 employés, à temps plein ou temps partiel. Elle a confié à Alfa 3A les deux centres de loisirs, et sous-traite la fabrication des repas scolaires et l’entretien des espaces verts.
Le conseil municipal est composé de 29 membres, qui travaillent dans 13 commissions, plus le CCAS et le comité « accessibilité ».
Signalons entre autres équipements le SDIS : centre départemental de secours de l’Est Gessien, la Croix Rouge du Pays de Gex, une crèche , Eclat, les services Eau et Assainissement de la CCPG…
Les commerces se trouvent essentiellement dans le centre et le récent quartier de Chapeaurouge, ou dans le Parc d’activités des anneaux de Magny.

Infos pratiques

Mairie de Prevessin-Moëns :

27 , chemin de l’église
01280 PREVESSIN MOENS

Téléphone : +33 4 50 40 51 09
Télécopie : +33 4 50 40 42 51
Site officiel : http://www.prevessin-moens.fr

Aller au haut