Rechercher :

 

Inauguration de l'accueil de loisirs intercommunal

Le vendredi 19 septembre 2014 à 17h près d'une centaine de personnes ont assistées à la cérémonie d'inauguration du nouvel accueil de loisirs intercommunal.

En présence du président du SIVOM, des trois maires des communes  et de leurs équipes, des représentants du Conseil Général, de la PMI,des entreprises, des familles,la cérémonie a été ouverte par une représentation des enfants de l'accueil qu'ils ont eux mêmes préparée assités par l'équipe d'animateurs.


 

L'Historique:

Le SIVOM EST GESSIEN, Syndicat Intercommunal de l’Est Gessien, gère l’un des groupes scolaires situé géographiquement sur la ville de Prévessin-Moëns. Il est occupé pour 1/3 des effectifs par les enfants de Prévessin-Moens et les 2/3 restants par les enfants de la commune de Ferney-Voltaire. Faute de locaux, cet établissement, composé d’une école maternelle et d’une école élémentaire, n’a pas l’opportunité d’offrir à ses usagers un accueil périscolaire et extrascolaire. Pourtant, les besoins de l’intercommunalité sont importants.
C’est dans ce contexte que le SIVOM a engagé en 2012 une étude de programmation en vue de définir les conditions de faisabilité de construction d’un accueil de loisirs maternelle et élémentaire à proximité du groupe scolaire intercommunal.

Le projet:  
L’accueil de loisirs organise les accueils périscolaires tous les jours d’école (le matin entre 7h30 et 8h30 et le soir de 16h30 à 18h30) et les temps d’accueil extra scolaires (les mercredis et vacances). A la fonction sociale de garde des enfants à laquelle il répond, l’accueil de loisirs en maternelle et élémentaire doit assurer une fonction éducative d’épanouissement des enfants. Ces temps doivent permettre aux enfants de jouer, se détendre en toute sécurité. C'est en tenant compte de ces considérations qu'un projet pédagogique sera établi en collaboration avec les équipes du centre, les parents d'élèves et les enseignants.

L’accueil de loisirs intercommunal est prévu pour accueillir un effectif de :

  • 40 enfants de moins de 6 ans encadrés par 5 animateurs ;
  • 36 enfants de 6 ans et plus, encadrés par 3 animateurs.

L’accueil de loisirs se compose d'espaces d’activités dédiés des 3-5 ans et 6 ans et plus, ainsi que d’espaces communs regroupant les locaux du personnel ainsi que les espaces de logistique.

Le projet a été orienté sur un mutualisation des locaux existants. En effet, les salles d’activités de l’école seront utilisées par les enfants dans le cadre du centre de loisirs. Il s'agit des salles de dessin et musique, la salle polyvalente, la bibliothèque, l'infirmerie, les sanitaires et la cour.

Les travaux
Les travaux de construction de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement ont duré 5 mois de janvier à juin 2014.

Aller au haut