Située au coeur du Pays de Gex, à deux pas de Genève et du lac Léman, la ville de Ferney-Voltaire compte près de 8654 habitants.

Pôle urbain disposant de nombreux commerces et services, la ville possède d’importantes infrastructures qui profitent aux habitants des trois communes : centre nautique, stades et autres équipements sportifs, conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse, deux théatres.

Elle est desservie par deux lignes de bus. Son lycée-collège international accueille plus de 2000 élèves provenant de tout le Pays de Gex.

le lycée international de Ferney Voltaire
le lycée international de Ferney-Voltaire

Bâtie à l'origine au XVIIIeme siècle par Voltaire, le philosophe des Lumières, la ville propose une riche programmation culturelle autour de la saison Voltaire en privilégiant la création et la redécouverte d’oeuvres oubliées du répertoire : théatre, musique et danse. Le château de Voltaire, propriété de l'Etat et classé monument historique national, accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Ferney-Voltaire dispose aussi d’un cinéma classé Art et essai.

le chateau de Voltaire le chäteau de Voltaire

Enfin, le grand marché du samedi matin, animé par une centaine de commerçants, attire une large population locale et genevoise dans le centre historique de la ville.

le marché

le marché de

Ferney-Voltaire

Mairie de Ferney-Voltaire :
Avenue Voltaire,BP 149
01210 FERNEY VOLTAIRE