Rechercher :

 

 

 

 

Le guichet unique vous accueille

Laura MILLARD                        
Coordinatrice de l'offre de soins

Tél: 04 50 40 71 24
Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités

Télécharger la newsletter

Décembre 2017

Novembre 2017    Octobre 2017                Septembre 2017              Août 2017
Juin 2017
Mai 2017
Avril 2017
Mars 2017
Février 2017
Janvier 2017
Décembre 2016
Novembre 2016

Pour recevoir la newsletter, cliquer ici

Nouveautés CPAM janvier 2017

 

Mon SISRA, c'est quoi?
Informations sur la radiothérapie

Pourquoi et comment devenir maitre de stage en médecine (cf newsletter de novembre 2016)
Quels rôles ont les collectivités territoriales? les collectivités territoriales et l'offre de soins de proximité, Pierre Haas ADSP n 82, mars 2013
Focus sur l'apport des Maisons de Santé Pluridisciplinaire. Les MSP répondent en partie aux souhaits des jeunes médecins, Guillaume Chevillard, La Gazette des communes, 09.05.2016

 


 

Le SIVOM a mis en place un GUICHET UNIQUE pour faciliter l'accès à l'information sur son territoire

Télécharger la plaquette dédiée aux médecins généralistes

Télécharger la plaquette dédiées aux masseurs-kinésithérapeutes


 

 

Sur la base du diagnostic effectué, le SIVOM a mis en place en partenariat avec les professionnels de santé du territoire une stratégie de soutien à l'offre de soins de premiers recours.

télécharger la synthèse des actions mises en place en tenant compte de l'organisation de l'offre de soins sur son territoire.

 


 

Professionnels de santé
de 1er recours

PS 2017 

Ratio 2017 SIVOM :
Nb de PS/10 000 hab. (population 2013)

Ratio dép.01 2014 :
Nb de PS/10 000 hab.

Ratio régional 2014 :
Nb de PS/10 000 hab.

objectif 2025 de PS supplémentaires
sur le territoire du SIVOM (estimation population = 28 875)

Médecin généraliste conv.*

12

5,6

6,2

8,3

entre 6 et 12 **

Masseur-kinésithérapeute

13

6

6,3

10,4

entre 5 et 17

Infirmier

6

2,8

10,7

12,1

entre 26 et 30

orthophoniste

2

0,9

2,3

3,4

entre 5 et 8

Sage-femme

1

0,5

0,7

0,9

entre 1 et 2

pédicure-podologue

4

1,8

1,2

1,4

maintien de l'existant

* Hors médecins généralistes à exercice exclusif et médecins non conventionnés

** Hors remplacements des départs à la retraite (estimés à 5 d'ici 2025)

Mise à jour le 6 décembre 2017


 

Des actions dans le domaine de la santé : L’embouteillage pour se soigner ….
Alerté par des professionnels de santé sur la situation de plus en plus tendue de l’offre de soins de premier recours, le SIVOM s’engage pour trouver des solutions à ces dysfonctionnements :
- Pour les patients, améliorer l’accès aux soins parfois compliqués
- Pour des professionnels en désarrois face à cette situation, améliorer les conditions de travail.
Soutenu par le Conseil Général et en lien avec l’Agence Régionale de Santé et la Communauté de Commune du pays de Gex, nous nous mobilisons pour construire une politique globale et coordonnée sur notre territoire mais aussi ciblée et concrète en partenariat étroit avec les professionnels de santé qui sont les piliers de notre système de santé.

De septembre à décembre 2014, un diagnostic a été réalisé et partagé avec les professionnels de santé permettant de cibler les professions médicales en difficulté et les caractéristiques de notre territoire qui découragent de nouvelles installations.

Depuis février 2015, les élus et professionnels travaillent ensemble afin de construire des actions  précises à mettre en œuvre pour pallier aux difficultés soulevées avec pour objectif l’arrivée de nouveaux médecins, masseurs-kinésithérapeutes ou encore infirmières permettant de répondre aux besoins de notre population grandissante.

des professionnels en difficultés:
1- Les médecins du territoire, inquiets par rapport au déficit de l'offre de soins sur le territoire ont souhaités alerter le SIVOM.
2- Cette problématique a été présentée lors du comité syndical du 17 avril 2013.
3- La population médicale de l'Est Gessien est plus basse que celle du département avec 6.8 médecins /10 000 habitants (cartographie Conseil Général MSA 01 2007) soit 1 médecin pour 1500 habitants (taux qui a encore évolué à la baisse depuis). Pour les communes de l'Est Gessien (Prévessin-Moens, Ornex et Ferney-Voltaire) sur 13 médecins 8 ont plus de 56 ans, à Ferney Voltaire en 6 ans 3 médecins de moins de 45 ans ont cessé leur activité en raison des contraintes locales.

un interêt du SIVOM à s'engager:
Le Conseil général par la voix de son Vice Président, Denis Perron et  l'ARS (Agence Régionale de Santé)  insistent sur la nécessité de partenariat entre les collectivités, les professionnels concernés et les organismes compétents.
Il est question de l'attractivité présente et à long terme du territoire mais également de permettre un accès suffisant et équitable des habitants aux soins de premiers recours.
Le SIVOM est déjà  engagé sur l'offre de soins à travers l'aide financière apportée annuellement au centre de soins infirmiers.

Des professionnels déjà engagés:
le pôle de santé de l'Est Gessien a été agrée par le ministère de la santé et l'ARS pour l'expérimentation ENMR (Expérimentation sur les Nouveaux Modes de Rémunération) . Cet outil favorise la coordination et une approche pluri-disciplinaire dans un souci d'efficience de l'offre de soins d'éducation thérapeutique du patient à travers une rémunération forfaitaire.
Un projet de santé a été réalisé par les médecins et le centre de soins infirmiers.
Les professionnels engagés dans la démarche souhaitent réaliser une offre territorialisée.

Une mission d'étude:
Afin de disposer d'une visibilité précise sur l'état de l'offre de soins primaire actuelle et à venir sur son territoire, et de pouvoir se prononcer sur une intervention de sa part (conditions, méthodologies et objectifs) aux votés des professionnels de santé, le SIVOM fait appel à une mission d'étude confiée au cabinet DIOTIMA.
Cette étude porte sur la démographie médicale et l'offre de soins de premiers recours ainsi qu'une implantation de pôle de santé de proximité sur le territoire du SIVOM. (Diagnostic/opportunité/Faisabilité)
Les enjeux de cette mission sont donc de donner au SIVOM un diagnostic de l'existant, le détail des opportunités et la faisabilité d'éventuelles actions afin de pouvoir:
1- offrir à la population du territoire un lieu de prise en charge globale et coordonnée
2- améliorer les conditions d'exercice des professionnels de santé en facilitant notamment la continuité des soins,
3- renforcer l'attractivité d'un exercice professionnel en zone péri urbaine déficitaire
4- développer des modes de pratiques coopératives entre professionnels de santé et contribuer ainsi à rompre leur isolement et à limiter la charge de leurs
contraintes
5- contribuer à l'amélioration de la qualité des prises en charge des patients par le partage d'expérience, la complémentarité des approches, l'insertion des professionnels de santé partenaires,
6- contribuer à la formation des professionnels de santé.

Les différentes étapes:

21.01.2015: présentation du diagnostic de l'offre de soin sur le territoire: lors de cette présentation très animée en présence d'une vingtaine de professionnels de santé, une certain nombre d'interventions ont permis de confirmer les résultats de ce diagnostic.

Professionnels de santé

Nb PS recensé 2013

Nb PS recensé 01.01.2016

Nb estimé 2025

MG secteur 1

11

12

8

MK

20

13

13

IDE

8

8

8

orthophoniste

4

4

4

sage-femme

3

2

2

La seconde étape du dispositif est la mise en place de Groupes Réflexion Action sur les mois de Février /Mars 2015 qui ont permis de  déterminer les actions à mettre en œuvre.

Autour de trois thèmes à la fois différents et complémentaires:

- GRA 1 Ressources: pour "sécuriser" financièrement l'installation et le démarrage d'exercice d'un professionnel de santé dont le profil est recherché sur le territoire du SIVOM.

-GRA 2 Conditions de vie et d'exercice: pour faciliter l'installation de nouveaux professionnels de santé manquants sur le territoire

-GRA 3 Intégration: pour faciliter la constitution d'une communauté des soignants du SIVOM, puis de permettre l'intégration de nouveaux professionnels de santé en son sein (gage d'attractivité)

 

Télécharger la plaquette d'information des médécins généralistes et  masseurs kiné

 

Télécharger la liste des professionnels de santé du territoire de la CCPG

 

Aller au haut