Rechercher :

Projets en cours

Collectivité d'investissement, le SIVOM prend en charge pour ses communes membres les compétences qu'elles souhaitent voir se développer.

C'est ainsi que le SIVOM développe des compétences dites "à la carte" et plus souvent des compétences partagées et voulues des trois communes.

Dernièrement avec la construction d'une cuisine centrale intercommunale et d'un mur d'escalade de niveau régional, et prochainement avec une nouvelle halle de sport de niveau départementale , une nouvelle gendarmerie et une réflexion sur l'offre de soins.

Projet de construction d'une nouvelle gendarmerie

Pourquoi une nouvelle gendarmerie?       
Après plus de 35 ans de bons et loyaux services, la caserne construite par le SIVOM en 1980 à Ornex n’est plus adaptée pour accueillir l’ensemble des gendarmes et leurs familles. En  2005, des préfabriqués ont été ajoutés pour permettre aux gendarmes de travailler dans des bureaux en nombre suffisant.

En plus de 30 ans, la population du SIVOM a doublée, et les perspectives démographiques prévoient 25 000 habitants d’ici 2020. Les effectifs de gendarmes évoluent en conséquence.

 

Comment définit on un tel projet?
Depuis 2009, le SIVOM travaille à proposer une solution d’accueil et de vie de qualité pour les gendarmes et leurs familles. Le projet est porté par une volonté commune d’intervention pour les mairies de Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns et Ornex qui ont décidées de porter ensemble ce projet d’intérêt intercommunal à travers le SIVOM de l’Est Gessien.
Des partenariats importants, notamment avec le service des affaires immobilières du Groupement de Gendarmerie départementale de l’Ain. Il s’agit de définir au mieux les besoins des locaux de services et d’habitation qui accueilleront les gendarmes et leurs familles.

 

 

Quelle est son territoire d'intervention?

La brigade territoriale d’Ornex couvre 5 communes : Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns, Ornex, Versonnex, Sauverny.  Un territoire doté de nombreux équipements et d’évènements importants: 3 établissements scolaires du secondaire dont, 10 écoles maternelles et 10 écoles élémentaires, une école privée, un EPHAD, plusieurs gymnases et piscine, ainsi que de nombreux évènements très fréquentés chaque année.

 

Le projet en quelques dates...

  • 22-06-2016: choix du maitre d'ouvrage délégué NOVADE

  • 14-09-2016: validation du programme et lancement de la procédure de concours pour le choix du maitre d'œuvre

    • 22-03-2017: choix par le comité du SIVOM du maitre d'œuvre Espace Projet Architecture pour un montant de 507 384 € HT

   
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (le Dauphine 23-09-2011 projet de gendarmerie.pdf)le Dauphine 23-09-2011 projet de gendarmerie.pdf[ ]283 Ko

Le SIVOM de l'Est Gessien propose à ses usagers institutionnels (lycée, collèges et écoles) comme à ses usagers associatifs des solutions en structures multisports et spécialisées pour la pratique de leurs activités sportives.

pour autant, conscient que le territoire ne propose pas une offre suffisante par rapport aux besoins, le SIVOM a missionné une étude réalisée par le cabinet MENIGHETTI qui a permis de révéler que comparativement à la moyenne des équipements sportifs de territoires équivalents en terme de population (20 000 habitants), le territoire du SIVOM accuse un déficit d'une salle multisports et d'une à deux salles spécialisés. cette situation est notamment visible au travers des difficultés rencontrées dans l'attribution des créneaux d'utilisation. L'étude révèle également que la croissance démographique attendue (25 000 habitants en 2020) aggravera l'insuffisance de l'offre en structures sportives.

Afin de pallier de manière urgente au besoin, le SIVOM a inauguré l'extension du Centre sportif Henriette d'Angeville (anciennement COSEC). Initié à l’automne 2015, une extension de 720 m² du COSEC à Ferney-Voltaire dont plus de 630 m² de surface de pratique sportive a permis de proposer des espaces supplémentaires aux nombreux usagers  (associations sportives, collégiens, lycéens et certaines écoles). Ce nouvel espace abrite désormais un mur d’escalade dont les dimensions et la conception entend faire rayonner l’Est Gessien bien au-delà de des frontières du Pays de Gex et répond aux besoins exprimés tant pour les pratiques scolaires que pour les pratiques associatives.

Une deuxième étape vise à la réalisation d'une nouvelle structure sportive sur la commune de Prévessin-Moens  permettant d’équilibrer l’offre sur le territoire.
La troisième étape de ce plan pluriannuel consistera à déterminer les opportunités d’équipement structurant sur la commune d’Ornex.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (DL SEPT 2014  EXTENSION COSEC.pdf)DL SEPT 2014 EXTENSION COSEC.pdf[ ]1072 Ko
Aller au haut